Questions de société
Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Soutien Québec)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***

 

Paris, 22 mai: Rassemblement de soutien aux étudiants du Québec

Rassemblement parisien contre l'état d'exception au Québec à la fontaine Saint-Michel, RER Saint-Michel, Paris 6e, ce mardi 22 mai de 18h00 à 20h00. Tenu simultanément à la grande manifestation de la CLASSE à Montréal, cet événement a pour objectif de dénoncer la criminalisation des mouvements sociaux à travers l'application de mesures antiterroristes et de la Loi 78.

Attention: ce rassemblement initialement prévu le 23 mai à 14h Métro Porte Dauphine est maintenant annoncé le mardi 22 mai à 18h, fontaine Saint Michel

 

Rassemblement contre l'état d'exception au Québec

Source: Demosphere

http://www.demosphere.eu/node/30508

La grève étudiante au Québec, qui dure depuis plus de trois mois, fait face à une répression sans précédent. D'une brutalité policière sans précédent (deux yeux crevés par flashball, un étudiant dans le coma, etc.), l'offensive du gouvernement Charest est passée à une législation d'exception, visant rien de moins que l'interdiction pure et simple des mouvements sociaux. La loi spéciale qui vient d'être votée, restreignant non seulement le droit de manifester mais la possibilité même de s'y opposer verbalement, avait été précédée par l'inculpation de 4 jeunes étudiant(e)s pour avoir « incité à craindre un acte terroriste » en laissant des canettes fumigènes sur les quais du métro. Avec pour seule preuve une photo d'eux se trouvant dans le métro avant l'événement, ils sont passibles d'une peine de cinq ans de prison, se rajoutant à 10 ans pour méfait et complot. Nous nous rassemblons en même temps qu'aura lieu une grande manifestation étudiante à Montréal, afin de dénoncer la criminalisation des mouvements sociaux et l'application de mesures antiterroristes aux actes de perturbation.

Au Québec comme en France et ailleurs, il s'agit de faire peur au plus grand nombre des grévistes par l'arrestation spectaculaire de quelques individus animés par de « mauvaises intentions ». En isoler quelques uns, puis quelques jours plus tard, s'attaquer à tous en faisant voter une « loi spéciale », un état d'urgence par législation d'exception qui ferme tous les établissements d'enseignement jusqu'à fin août et surtout criminalise lourdement tout blocage du cours normal de ce monde de merde. Il y a des solidarités et des contre-attaques à construire face à l'offensive antiterroriste internationale, qui dépolitise et écrase tout mouvement de contestation.

Ailleurs comme ici, refusons l'intimidation de l'État policier !

Rendez-vous à la Fontaine Saint-Michel, RER Saint-Michel. Mardi 22 mai à 18h00

https://sansterrorisme.wordpress.com/

Lien : http://www.demosphere.eu/node/30508
Source : liste de diffusion Prep.Coord.Nat., reçu le 20 mai 17h
 

***

Rassemblement de soutien aux étudiants du Québec

Ce mardi 22 mai à 18h à Paris se tiendra devant la fontaine monumentale de la place Saint-Michel un rassemblement de soutien au mouvement des étudiants québécois. La date et l'horaire trouvent leur justification dans la volonté de vouloir être synchrone avec de nombreuses manifestations qui auront lieu au Québec au même moment de l'autre coté de l'océan.

Notre soutien par-delà les frontières sera un symbole fort pour ces étudiants qui cherchent à exprimer légitimement une défense du droit à l'éducation. Rappelons que ce conflit a débuté suite à l'augmentation prévue des frais de scolarité, déjà extrêmement élevés au regard de nos propres standards, de 75% sur 5 ans. Une telle mesure ne ferait alors qu'accroître le nombre de jeunes québécois endettés à la fin de leur scolarité et fermerait définitivement pour certains l'accès aux études supérieures.

Pour seule réponse, le gouvernement québécois face à une contestation sans précédent dans l'histoire de la région tente seulement d'écraser le mouvement étudiant au lieu d'ouvrir d'honnêtes et sérieuses négociations. Une loi spéciale fut même adoptée en urgence cette dernière semaine pour encadrer et donc restreindre le droit à la manifestation. Or une démocratie avancée ne peut en toute impunité bafouer 200 000 de ses enfants mobilisés depuis déjà plus de trois mois pour leur avenir.

Nous invitons donc tous les citoyens de Paris et amis du Québec à rejoindre ce rassemblement pour témoigner à la planète entière notre solidarité démocratique.

collectif SoDé-Québec.

Source : https://www.facebook.com/events/3164608517633

***

Dépêche Agence QMI - 20/05/2012:

Des manifestations pour appuyer le mouvement étudiant québécois sont prévues à Paris afin de coïncider avec la manifestation massive prévue le mardi 22 mai à Montréal.

Deux pages Facebook invitent les Français à participer à une manifestation dès 18h à la fontaine Saint-Michel à Paris. Le collectif Sodé-Québec (Solidarité Démocratie Québec) organise cet évènement pour dénoncer les actions prises par le gouvernement Charest.

«Cette intransigeance face à la jeunesse étudiante qui se bat contre cette marchandisation du savoir et pour un accès égalitaire à l'éducation mérite toute notre attention», écrivent les organisateurs.

Déjà, plus d'une centaine de personnes ont confirmé leur présence sur deux pages Facebook (Sodé-Québec-Rassemblement de soutien aux étudiants du Québec et contre la mise en place de la loi spéciale et Rassemblement parisien contre l'État d'exception au Québec)

Les pages Facebook encouragent donc une participation au «printemps érable».

«D'une brutalité policière inouïe (deux yeux crevés par flashball, un étudiant dans le coma, etc.), l'offensive du gouvernement Charest est passée à une législation d'exception, ne visant rien de moins que l'interdiction pure et simple des mouvements sociaux. La loi spéciale qui vient d'être votée, restreignant non seulement le droit de manifester, mais la possibilité même de s'y opposer verbalement, avait été précédée par l'inculpation de 4 jeunes étudiants pour avoir « incité à craindre un acte terroriste » en laissant des canettes fumigènes sur les quais du métro. Avec pour seule preuve une photo d'eux se trouvant dans le métro avant l'événement, ils sont passibles d'une peine de cinq ans de prison, se rajoutant à 10 ans pour méfait et complot», indique la description de l'évènement.